21 mai 2012

Le boudoir des gourmandises

DES BIJOUX GOURMANDS CONTRE LA MALADIE


Une famille unie contre la maladie.

Laëtitia est une jeune maman de 5 enfants. En octobre 2011 elle donne naissance à sa petite dernière, Caly. Mais rapidement, les médecins diagnostiquent à Caly un neuroblastome, un cancer pédiatrique rare dont à peine 150 enfants seraient atteints chaque année. « Suite à cette terrible annonce, j'ai cherché des informations sur la maladie pour mieux la comprendre mais aussi pour trouver une forme de soutien extérieur », explique Laëtitia. Seule l'association Vélizienne (78) « Les Bagouz à Manon » (www.lesbagouzamanon.org) lui apporte des explications sur le neuroblastome et les avancées de la recherche, mais rien pour venir en aide à sa famille. « Je n'ai pas trouvé le soutien que je cherchais pour mes enfants au niveau local alors j'ai pris les choses en main. J'ai décidé de rebondir en créant « le boudoir des gourmandises ». Je créé, avec ma fille ainée Marion (17 ans), des bijoux inspirés de desserts gourmands. Une partie est envoyée à d'autres associations pour que l'argent récolté les aide à financer leurs actions et l'aide à la recherche. L'autre partie est vendue sur le site ou sur des salons. Les bénéfices sont utilisés pour offrir des temps de respiration à toute la fratrie », commente Laëtitia. Chacun des enfants participe à sa façon au projet : découverte des tendances et aide à la création pour Marion, mannequin pour Léana (12 ans), soutien moral pour Hugo (8 ans), Louane (3 ans) et Jérôme, le papa qui s'occupe aussi de distribuer les tracts. L'idée d'une « petite » famille unie créant de bijoux pour s'organiser une vie autour de la maladie séduit les médias, notamment les journalistes de l'émission « les Maternelles » sur Arte qui n'a pas hésité à parler de cette belle initiative en début d'année, mais aussi les autres créatrices qui ont bien saisi la démarche et qui soutiennent cette action. « Tout ceci nous a permis de renforcer les liens dans la famille et de mettre en place un petit projet de vacances. Nous revenons d'un petit séjour sur Disneyland Paris. Pour des raisons médicales évidentes, nous ne pouvons plus partir comme avant. Mais il est essentiel de profiter de chaque moment », conclut Laëtitia.
Où retrouver les créations du « Boudoir des gourmandises » ? : Les 12 et 13 mai à la foire de printemps de Sainte-Foy-de-Peyrolière. Les 16 et 17 juin au salon artisanal de Rieumes. Vente en ligne sur

www.leboudoirdesgourmandises.com

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Le-boudoir-des-gourmandises/253145271420734






17 mai 2012

Quand les joueurs de poker Français se mobilisent

Dans un milieu où l'argent coule à flots, certains joueurs de poker ont décidé de faire parler leur générosité en offrant un certain pourcentage de leur gains à divers associations de charité.
C'est le cas par exemple de Fabrice Soulier et Claire Renaut qui ont lancé une initiative : "1% aux prochains WSOP". L'idée est simple comme son titre : chacun est libre d'accepter de laisser 1% de ses gains glanés durant la période des WSOP (ou tout autre tournoi qui aura lieu à Vegas) à une oeuvre de charité. "Fabsoul" et Claire Renaut ont par exemple annoncé via le blog de Claire, "Vie de Fish", qu'ils s'engageaient à reverser ce pourcentage à l'association "l'Etoile de Martin", qui aide la recherche sur les cancers de l'enfants, association déjà soutenue par Fabrice Santoro et Estelle Denis, entre autres. Et l'engouement est de mise pour Claire :
"Fab et moi allons reverser 1% de nos bénéfices à l'issue de ces WSOP (incluant les tournois au Venetian ou au Caesar’s). On verra bien ensuite combien on redonne au bout, mais j’avoue une grande hâte à l’idée de signer un chèque de 100 000$ !"
Tous deux espèrent donc mobiliser d'autres joueurs pour ce rallier à cette belle initiative !
fab_claire
Fab et Claire ont décidé de monter des jetons cet été, pour mieux redistribuer après. Qui d'autres ?
Dans cette même idée, c'est un jeune grinder online qui a décidé lui aussi de monter une association de joueurs pour également faire de la charité auprès d'une association : Alban Juen s'est engagé dans un "Défi - Oeuvre Caritative".
Il explique sur Club Poker : "Depuis 2 ans je m'implique dans une association qui me tient à cœur. J'ai décidé de motiver quelques grinders à prendre part à un petit défi de 5 jours à 1 semaine qui consiste à reverser une part de ses profits pendant son laps de temps. Je pense faire le défi à partir de lundi 14 mai jusqu'à dimanche, d'un point de vue personnel. J'espère mobiliser un max de personne car cette association vaut le coup."
Alban Juen précise également que chacun est libre de choisir la durée du défi. L'important, c'est de participer.
Les fonds seront reversés à l'association "&ven'kid", qui organisent des évènements (rencontre sportive, concerts, fête des lumières, etc..) à but caritatif toute l'année. L'ensemble des bénéfices de "&ven'Kid" est ensuite reversé à PLAN International qui finance l'éducation d'enfant en Asie/Afrique.
Plusieurs grinders Français, et pas les plus mauvais online, ont déjà dit oui sans hésiter, parmi eux : Flavier "GerarMenDujeu", Julien "MoNteiRoZoR", Pierre "Sharklo", Eric "Pshico", Nazim "Naazim", Clément "SMC Michigan", Loic "RockNpok", Nicolas "Ronaldinho382"... La liste est encore plus longue.
Si vous êtes intéréssés, et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Alban directement par mail : alban.juen@gmail.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
alban_juen
Alban Juen a déjà motivé beaucoup de joueurs online dans ce "Défi - Oeuvre Caritative"