2 mars 2014

Donne moi ta main pour l'Etoile de Martin

Pour la 8e année consécutive, je mets le lien vers cet extraordinaire mouvement de créativité en faveur de la recherche pour le cancer de l'enfant :

http://dmtmpourledm.canalblog.com/archives/2014/01/08/28832157.html?fb_action_ids=641795169214844&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Les thèmes de cette année sont



Combattre les cancers de l'enfant



15 Février, journée Internationale du cancer de l'enfant...

Voici le communiqué de presse rédigé par la Société Française de lutte contre les cancers et leucémies de l'enfant et de l'adolescent:


Plan Cancer 3

  1. Ce jour, le président François Hollande a dévoilé le nouveau plan cancer 2014/2018. Nous ne pouvons que déplorer l'ABSENCE TOTALE de mesures concernant la recherche sur les cancers des enfants. (En France, il vaut mieux être fumeur ou alcoolique qu'enfant).

    Pourtant, le président a initié son discours par ceci "la lutte contre le cancer ne doit faire l'objet d'aucun clivage politique". Il a également réaffirmé l'importance de la lutte contre les inégalités face au cancer.

    Nous sommes d'accord. S'il est une cause qui doit fédérer la totalité de la classe politique, c'est bien celle du cancer... et notamment celle du cancer des enfants !

    Qu'attend-t-il donc pour soutenir la proposition de loi de M. Lagarde (UDI) concernant le financement de la recherche sur les cancers pédiatriques ?

    Pourquoi, sur les 120 députés cosignataires de cette proposition de loi, aucun n'est de gauche ?

    Pourquoi ces derniers se justifient-ils par l'excuse suivante "nous ne pouvons pas soutenir une proposition de loi issue de l'opposition ?!" (alors qu'ils ont jadis rejoint la droite sur une proposition de loi évoquant la défense des taureaux utilisés dans les corridas !).

    Pourquoi ne pas discuter et voter cette loi rapidement, puisque M. Lagarde est prêt à en donner la paternité à la gauche, du moment qu'elle soit vite mise en application ?

    Pendant ce temps, des enfants meurent. 500 par an. Victimes de l'inertie de nos décideurs.

    Ce plan cancer est une nouvelle preuve de mépris envers les enfants qui se battent ou se sont battus. Quand je passe à ma petite Eva et à tous ces enfants que j'ai vus partir ces trois dernières années, je suis REVOLTEE !

    Si cela vous révolte également, signez notre pétition, partagez-la et interpellez vos députés (via le site www.evapourlavie.com) ou le Président : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

    Le cancer n'a pas de couleur politique. Demain, il peut s'attaquer à un enfant que vous aimez
     
    .Merci de votre soutien à tous !

    Corinne, Maman d'Eva
     

Tous les enfants sauf un


Dix ans après, Philippe Forest revient sur l'événement qui fut à l'origine de son premier roman, L'enfant éternel. Le récit d'hier est devenu un essai. Que peuvent signifier dans notre monde aujourd'hui la maladie et la mort d'un enfant ? Le chagrin provoqué par la perte, l'effarement devant la vérité crue et la révolte exigent d'être pensés sans répit. Les mythologies mensongères, le prétendu «travail de deuil», le recours à la religion et à tous ses substituts, la sentimentalité carnassière avec laquelle la société considère la souffrance des enfants forment les questions de fond soulevées dans ce livre. «Tous les enfants, sauf un, grandissent», écrivait James Barrie au début de son Peter Pan. Le premier roman de Philippe Forest citait cette phrase qui donne son titre à l'essai qu'on va lire, car la mort d'une enfant constitue en soi une exception à la règle de la vie.