BrCA2


L'Adn : cette double hélice responsable de nos propriétés, notre couleur de cheveux, de peau, de sensibilité, de taille, du groupe sanguin... représente notre carte d'identité unique en son genre. Composé de gènes qui nous représentent et nous différencient.


Gènes qui lorsqu'ils sont modifiés par la nature elle-même et parfois le hasard d'une mutation, décident de la possibilité de certains d'avoir la vie plus courte et plus douloureuse.

L'un d'entre eux s'appelle BRCA2 et la double anomalie de celui-ci relève une forme de la maladie de Fanconi qui fragilise la moëlle épinière et qui prédispose aux cancers avant l'age de 5 ans et d'autres malformations associées.

Lucas avait cette double anomalie génétique et donc la maladie de Fanconi (bien qu'on ne l'ai su que plus tard ) avec malformations rénales; gastriques; un cancer du rein et une tumeur cérébrale fatale. Par la suite, nous avons fait tester Dorian (son petit frère ) et il n'a l'anomalie génétique que sur un brin Adn : donc pas de maladie de Fanconi.

Je voudrais avoir une grande pensée pour LOLA qui est partie le 8 octobre 2007 des suites de cette maladie (rhabdomyosarcome puis leucémie).

Cette petite libellulle est partie entourée de son papa et de sa maman à la maison après de longues épreuves.

Zoë, sa petite soeur, l'a accompagnée elle aussi à sa façon, n'ayant qu' un an et demi lorsque Lola est décédée et parle tout les jours de sa grande soeur LOLA.

Mais depuis plus d'un mois, c'est Zoë qui a besoin d'aide ! ainsi que son papa et sa maman : en effet Zoë ayant la double anomalie de BRCA2 a depuis quelques semaines un cancer du rein (un néphroblastome) et elle se bat à son tour contre cette fichue maladie et les traitements pour la soigner.

Je voudrais l'embrasser bien fort et prier sa grande soeur de veiller sur elle.

Toutes mes pensées à ses parents qui doivent de nouveau traverser les épreuves.