29 janv. 2009

le cancer de l'enfant : parlons-en !




Axelle, Hugo, Kareem et Victor sont atteints de cancers. Il affrontent l’épreuve des traitements anti-cancéreux soutenus par l’amour de leurs parents et une équipe médicale aussi professionnelle que chaleureuse. De l’annonce du diagnostic à l’issue du traitement, Demain j’irai mieux traverse durant 16 mois différentes dimensions de l’expérience humaine : la mécanique du corps, la mort, la révolte, la tendresse, l’exubérante spontanéité de l’enfance…

au sein des unités de cancérologie pédiatrique de l'hôpital des enfants de Bruxelles et de l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy à Villejuif.

Need Productions, 1001 productions, Le centre Wallonie Bruxelles, Jour2fete, les Editions Delpire
Ont le plaisir de vous convier à la projection
du documentaire "Demain j'irai mieux"
de Vincent Detours et Dominique Henry
dans le cadre de la journée mondiale contre le Cancer.
le mercredi 4 février à 20:00
au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, 46 Rue Quincampoix.
Confirmation indispensable par email : djmparis@gmail.com
Une production Need Productions

Par ailleurs, nous vous informons que le DVD sera mis en vente dès le 4 février.

http://www.demainjiraimieux.fr/ pour en savoir plus sur le DVD et consulter le dossier de presse.

Enfin, ARTE programmera ce film-documentaire

le 3 février prochain à 20h45.

Le cancer de l'enfant est mal connu... Ce film est l'occasion d'en parler et de découvrir le quotidien de ces enfants.

Parlez-en autour de vous.

Merci à Servanne, la maman de Martin : L'étoile de Martin

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sure que je serai devant mon écran le 3 février à 20h45...
Et mes pensées seront pour toi Lucas, pour Eva, Anne-Sophie, Killyan..et tous les anges partis trop tot.
Et mes espoirs seront pour tous ceux qui combattent (Nino et Julian ..)quotidiennement..entourés de l'Amour de leurs parents.
Isabelle

Anonyme a dit…

J'étais devant mon écran..et je n'y étais pas à la fois....
Trop de douleurs pour mes tripes...
rien que de penser à ce qu'à été votre quotidien..
je ne peux pas savoir il parait..je ne peux pas comprendre... pourtant..j'ai l'impression d'avoir si mal....
Je resterai là ma Béa.. près de toi.. de Domi (et son coeur de papa fragile) près de Dorian...
Et Lucas va t'aider... à chasser ces mauvais rêves..il va venir t'effleurer avec ses beaux yeux et son sourire ...

Je t'embrasse fort Béa
Isa

Anonyme a dit…

j'espères que ceux qui ne connaissaient pas ont trouvé le courage de rester devant leur écran comme nous avons eu le courage de le vivre et d'accompagner notre enfant.
merci à ceux-ci
en tout cas pour moi ça a été dur-dur de le revivre mais en même temps ce sont des moments que j'ai vécu avec Lucas et même s'ils ont été "pénibles"; ils font partis de lui et rien que pour cela je ne veux pas les oublier car ce serait l'oublier lui et son courage...

Anonyme a dit…

oui, ce film-documentaire est dur très dur... Mais il est aussi très beau et pour nous parents de petits bouts ayant traversé cette épreuve, c'est aussi un témoignage très fort et utile.
A bientôt
Servane

Anonyme a dit…

J'ai regardé jusqu'au bout ce reportage/ documentaire. J'ai trouvé que les enfants, notamment, n'étaient pas assez pris en compte. La petite Axelle est visiblement terrifiée par sa maladie et cherche sur le visage des adultes des réponses à cette angoisse. Rien ou presque sur la déscolarisation, la solitude de l'hopital pour l'enfant.
Quand à cette maman qui pleure et parle de mort devant son fils de 5 ans qui dit "rien n'y connaitre" ... mais a tout compris..........

Anonyme a dit…

Chère Béa, moi aussi aussitôt que j'ai lu ton message, j'ai été sur Arte. J'étais bouleversée devant le courage de ces enfants, tant de souffrance supportées, ils sont formidables ces petits, et même si le point final est mis, ils ont mené une grande bataille avec tant de courage.
Ton petit chat bleu était pareil et tous ces jours de souffrance qu'il a traversé, vous les avez vécu ensemble, même si c'était dur, je comprends que tu avais besoin de voir ce reportage, nous avons toujours besoin de revivre ces moments là. Je t'embrasse bien fort, ainsi que Dorian et ton mari.
Christiane "lumière"

Anonyme a dit…

Tenez bon, ça me déchire le coeur de telles histoires! Si j'avais des proches qui combattaient cette terrible épreuve, je les mettrais au goji séché et aux noyaux d'abricots d'urgence! Ce sont les 2 grosses découvertes que j'ai faites pour l'attaquer férocement avec les produits de la nature. Si cela peut aider qqn, je tenais à vous partager mes découvertes!

Dieu garde nos petits amours :,(