4 juil. 2011

D'autres petits chats...

Pour apporter un compagnon à Dorian, petit frère de Lucas, nous avions adopté cet adorable châton : Marou. Malheureusement, au bout d'à peine 1 an, ce petit chat est mort de la péritonite infectieuse féline. C'est une maladie qui est due à un virus qu'ont 90% des chats mais qui s'active pour 5%,  avec une issue toujours fatale.
Avec le vétérinaire, nous avons choisi de faire euthanasier ce châton au bout d'une semaine du diagnostic. Alors que je m'apprétais à partir, ma vieille femelle qui m'accompagnait depuis 18 ans, s'est paralysée du train arrière et j'ai du, elle aussi la faire euthanasier la même soirée...

Il n'y a pas de comparaison entre la perte d'un animal, si aimé soit-il, avec celle d'un parent et encore moins d'un fils. Or un deuil reste un deuil et ceux-ci m'ont renvoyés 4 ans en arrière :
Il m'a d'abord fallu revivre l'annonce, la préparation psychologique pour Dorian et répondre à des questions qu'il m'a déjà posé : Pourquoi lui ? N'y a-t-il pas de traitement ? Il n 'a que 7 ans en âge humain ! Comment sera-t-il lorsqu'il sera mort ? Que fait-on du corps ?... etc
Autant d'interrogations qui me renvoyaient à Lucas. Assumer le traitement palliatif du chat et assister à son déclin m'ont fait revivre ce que nous avions vécu avec Lucas.
Forcément, je pensais plus à mon fils qu'au félin et comme on le sait, dans un deuil d'enfant, un rien nous fait basculer vers le côté obscur.
Ensuite sont venus , le vide et le silence... l'absence.
Débarrasser chaque objet, chaque souvenir car il fallait décontaminer pour accueillir un nouveau compagnon. Comme trier le matériel médical, les vêtements, les jouets, les photos, les souvenirs ...

Au revoir petits compagnons, vous faisiez partis de la famille aussi.

5 commentaires:

Béa a dit…

Tout le monde ne l'a pas compris

Anonyme a dit…

Ceux qui ne comprennent pas, n'ont pas du vivre de tels moments, à mon avis ils n'ont pas de coeur!!!!! GROS GROS BISOUS MA BELLE.

Anonyme a dit…

Ce soir, j'ai dit à Mélycia que vous aviez fait euthanasier les deux chats..elle a eu ses mots :
oh làlà.. ça a du pêtre dur pour eux..car ils les aimaient bp leur chat... et ça a du leur faire penser à LEUR petitchat bleu...
Elle a tout comprit!
Notre Bounty doit aussi être au paradis des chats depuis qq semaines, parti en vadrouille.. jamais revenu, il avait 10 ans.
Gros bisous à vous trois et une douce pensée pour Lucas.
Je vous aime.
Isa

béa B a dit…

nous comprenons tout a fait la peine que ça peux faire, nous avons été par 4 fois dans ce cas, (pour des chats) et comme tu le dis si bien, a chaque perte sa peine et elle nous rammene tjr aux anciennes.c'est dur mais on n'y peux rien malheureusement, il faut bien continuer et je t'admire! tu as beaucoup de courage et de force, je ne sais pas comment j'aurais reagis a ta place (pour la perte de lucas) GROOOOOOOS bisouxxxx miss.

Béa a dit…

J'ai longtemps hésité avnt d'autoriser la publication de ce message d'une autre Béa. Je ne sais pas trop comment y réagir... j'en reste un peu perplexe