26 juil. 2011

Vases communiquants

J'aime voir grandir les copains de classe de Lucas.
Il y a un peu de lui dans chacun d'eux : Louis, Benjamin, Alexis, Bilane, Charlotte...



25 juil. 2011

Sans lui...Sans elle

Un excellent documentaire pour un large public dans lequel des pères, des mères, des frères et soeurs, des amis, témoignent autour de la perte d'un enfant. Loin des reportages politiquement corrects que l'on peut trouver avec ce genre de sujet, il reflète sans chercher à arrondir les angles, de ce qu'il peut se passer quand arrive l'impensable.
http://www.vodeo.tv/documentaire/sans-lui-sans-elle
Parce que l'amour de l'enfant est plus fort que la mort, la vie se perpétue autrement auprès de l'enfant qui n’est plus... Sujet tabou qui fait peur, qui tient à l'écart, on pense généralement que ça n'arrive qu'aux autres...

Et pourtant à n'importe quel moment de son existence une famille peut être frappée par ce qu'on peut concevoir comme le pire des drames. Ce documentaire se propose de démontrer que ces parents "désenfantés" et la fratrie peuvent parvenir à se reconstruire après le cataclysme que constitue le décès d'un enfant.

17 juil. 2011

Mariage

Lucas me manque tout le temps mais c'est lors d'évènements familiaux exceptionnels comme le mariage de son cousin germain où son absence est la plus cruelle et se fait durement ressentir. Les photos de groupe me montrent le vide où aurait du se trouver sa place.
Pardon aux mariés et à leur famille de ne pas avoir participé pleinement à leur joie.

13 juil. 2011

La guerre est déclarée


Après avoir fait sensation au festival de Cannes en mai dernier, remporté au mois de juin le Grand Prix du festival de Cabourg 2011, le second film poignant de Valérie Donzelli (après La reine des pommes), qui ne cesse d’être encensé par la critique et cumule les prix, s’est distingué une nouvelle fois à la 9e édition du Festival Paris Cinéma, présidé par Charlotte Rampling, où il a triomphé, en remportant notamment le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des bloggeurs.


Ce long métrage, ayant pour acteurs principaux Jeremie Elkaïm (Romeo), Valérie Donzelli (Juliette), César Desseix, Gabriel Elkaïm, et Brigitte Sy, raconte comment un couple, vivant à paris (Roméo et Juliette) affronte, avec tout ce que cela implique, le cancer de leur fils (Adam), âgé de 18 mois.

Entre rires et larmes, on suit les deux personnages, joués par la réalisatrice et son co-scénariste, Jérémie Elkaïm, avec leurs proches, famille et amis, dans leur vie quotidienne bouleversée par le drame qu’ils sont en train de vivre. La réalisatrice et actrice Valérie Donzelli, a réussit le tour de force d’explorer un sujet grave et profond, sans jamais tomber dans le pathos. Ce récit, qui couvre plusieurs années de cette lutte sans merci contre la maladie, est un hymne à la vie, une grande histoire d’amour, la leur…


A noter :
Le film est tiré de la véritable histoire vécue par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, parents d’un petit garçon, Gabriel, qui a souffert d’un cancer.

"Au delà" de Clint Eastwood

Qui, un jour, ne s'est pas posé la question de l'après ?
En joignant les parcours de trois personnes confrontées à la mort : l'une par sa relation médiumnique avec les personnes décédées, l'une qui revient d'une No Death Expérience suite au tsunami en Inde où elle a failli périr noyée et la dernière confrontée aux questions existentielles après l'accident mortel de son jeune jumeau.
Clint Eastwood réalise dans ce film la prouesse de dépasser ce tabou qu'est la mort et décrit avec finesse les interrogations qui s'y rattache : le regard des autres, leur compréhension ou pas, la religion ou pas, l'ésotérisme avec tout son lot de charlatans, les signes pour les vivants, la quête d'un au delà qui nous rassurerait pour nos chers disparus mais surtout pour notre propre mort inévitable...
Le film se termine par une note optimiste car s'il ne décrit pas un au delà particulier, il est certain de son existence. A voir.

Face à la mer : Calogéro / Passi



Tu adorais cette chanson...

Moby : lift me up

Une de tes chansons préférées.
Tu l'avais même choisie pour les séances de radiothérapie et elle passait en boucle derrière la porte....

4 juil. 2011

D'autres petits chats...

Pour apporter un compagnon à Dorian, petit frère de Lucas, nous avions adopté cet adorable châton : Marou. Malheureusement, au bout d'à peine 1 an, ce petit chat est mort de la péritonite infectieuse féline. C'est une maladie qui est due à un virus qu'ont 90% des chats mais qui s'active pour 5%,  avec une issue toujours fatale.
Avec le vétérinaire, nous avons choisi de faire euthanasier ce châton au bout d'une semaine du diagnostic. Alors que je m'apprétais à partir, ma vieille femelle qui m'accompagnait depuis 18 ans, s'est paralysée du train arrière et j'ai du, elle aussi la faire euthanasier la même soirée...

Il n'y a pas de comparaison entre la perte d'un animal, si aimé soit-il, avec celle d'un parent et encore moins d'un fils. Or un deuil reste un deuil et ceux-ci m'ont renvoyés 4 ans en arrière :
Il m'a d'abord fallu revivre l'annonce, la préparation psychologique pour Dorian et répondre à des questions qu'il m'a déjà posé : Pourquoi lui ? N'y a-t-il pas de traitement ? Il n 'a que 7 ans en âge humain ! Comment sera-t-il lorsqu'il sera mort ? Que fait-on du corps ?... etc
Autant d'interrogations qui me renvoyaient à Lucas. Assumer le traitement palliatif du chat et assister à son déclin m'ont fait revivre ce que nous avions vécu avec Lucas.
Forcément, je pensais plus à mon fils qu'au félin et comme on le sait, dans un deuil d'enfant, un rien nous fait basculer vers le côté obscur.
Ensuite sont venus , le vide et le silence... l'absence.
Débarrasser chaque objet, chaque souvenir car il fallait décontaminer pour accueillir un nouveau compagnon. Comme trier le matériel médical, les vêtements, les jouets, les photos, les souvenirs ...

Au revoir petits compagnons, vous faisiez partis de la famille aussi.

Quelles aides pour les parents d’enfant malade ?

http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/les-chambres/les-parents/cancer-quelles-aides-pour-les-parents-d-enfant-malade

Un petit lien via la maison du cancer qui peut être utile pour ceux qui n'ont pas l'info.

Pour les deux cancers de Lucas, nous avons été aidé par l'assistante sociale de l'hopital des enfants de Toulouse, Geneviève Gonzalvès, qui avec une rare gentillesse nous a conseillé. Cette professionnelle est seule pour s'occuper de tout les dossiers de l'hopital des enfants et si elle s'absente, elle n'est pas remplaçée...

Pour le premier cancer de Lucas, comme je venais d'accoucher de son petit frère, nous avons gardé l'allocation de congé parental car ça revenait au même et pour le deuxième, je ne me rapelle plus si nous avons bénéficié de l'allocation journalière de présence parentale ou de l'allocation d'éducation pour enfant handicapé.