20 févr. 2011

Ritaline

Suite au premier cancer, Lucas était suivi par un pédopsychiatre car il avait des petits troubles du comportement et des problèmes de sociabilisation : forcément en milieu hospitalier depuis sa naissance, 3 interventions et une scolarisation en pointillés.
Il ne savait pas trop comment entrer en contact avec les autres enfants et ça partait souvent en bagarre : c'est une forme de communication mais pas franchement acceptable... Il avait du mal à rester en place et l'école ne l'inspirait que pour les copains.
Le médecin psychiatre, suite à mes intérrogations concernant son hyper activité et les troubles de l'attention de plus en plus accentués lui a prescrit fin 2005 de la RITALINE sans EEG ni bilan.


Après discussion avec le papa, nous avons pris la décision de ne pas donner ce psychotrope à Lucas, mais comme le médecin lui avait dit qu'il aurait un médicament qui l'aiderai pour l'école et qu'il aurait de meilleures notes, qu'il apprendrait mieux ses leçons; il nous fallait bien lui donner quelque chose. Nous avons choisi les tic-tac à l'orange car ils ont la même forme et la même couleur :


Quelques semaines plus tard, Lucas faisait sa première hémorragie cérébrale et nous nous félicitions de ne pas lui avoir donné ce médicament qui aurait certainement  fait un coktail explosif entre la tumeur cérébrale et la maladie de Fanconi. On lui aura au moins évité ça.
Quand on est parents, il faut aussi se fier à son instinct et ne pas toujours s'en remettre à la toute puissante médecine : garder son libre arbitre.

2 commentaires:

Béa a dit…

j'oubliais, nous avons également pu éviter les hormones de croissances !...

catherine a dit…

Lucas a gagné au change ;-) Raphaël adorait les tic-tac orange ...