2 mai 2011

Inauguration officielle de l'Oasis


Ce jour du 2 mai 2011 s'est déroulé l'inauguration officielle de la maison de répit et de soins palliatifs : L'oasis.



Madame Roselyne Bachelot, après un discours intéressant sur la prise en charge des enfants dans le système de santé, a aimablement répondu aux dizaines de journalistes présents. 
Lors de sa visite des bâtiments, après avoir rencontré Julien, 10 ans, qui y séjourne actuellement, Madame la ministre a souhaité s'entretenir en privé avec des parents endeuillés afin d'avoir un avis personnel. Lisa a pu parler d'Anna puis sans l'avoir prémédité, j'ai pu également parler des conditions de la fin de vie de Lucas à Mme Bachelot et lui évoquer mes espoirs quand à cette maison et à une meilleure prise en charge des enfants en fin de vie. Je n'aurai jamais pensé pouvoir transmettre mon vécu et surtout celui de Lucas en si haut lieu ni aussi directement. C'est à lui que je dédie cette poignée de main ministérielle. 


Prisca, infirmière de l'Oasis, a tout fait pour préserver Julien de ce remue ménage ! Les politiciens et les journalistes voulaient lui parler, voir sa chambre, avoir du concret...(Je ne suis pas certaine qu'il ai pu bénéficier de tout le respect auquel il a droit mais, bon, ce n'est qu'un avis personnel...)
Pourtant, malgré son hémiplégie et ses différentes sondes et perfusions, Julien était très heureux de pouvoir couper le ruban inaugural avec Madame Bachelot dans une grande dignité.
Je souhaite à cette infirmière de garder ses convictions, son énergie et son amour pour tout ses enfants qu'elle accompagne. Un grand merci pour sa vocation.

Aucun commentaire: