16 mars 2008

ACTU... ACTU... ACTUS...

Un peu de temps, un peu de talent pour les enfants...

A l'origine, il y a eu le désir d'une Amie de faire quelquechose pour maintenir le souvenir de Lucas vivant grace à une journée de solidarité à travers le milieu artistique.
Céline
Au commencement, il y a eu la volonté d'une Amie de faire propager l'espoir au travers d'une association qui nous a épaulé et une autre qui nous a tant manqué.
Céline
Au début, il y a eu la colère contre la lacheté et l'indifférence.
Céline

Puis tout s'est enchainé, au fil du temps, du hasard et des rencontres. Les Amis se sont montrés présents et plus nombreux que je n'aurai pu l'imaginer.
Céline, Jean-Marie, Christine, Virginie, Michel, Elise, Nathalie, Eliane, Anny, Babeth, Philippes, Jean-Claude, Béatrice, Muriel, Lili, Sandrine, Lucie, Michel,Sabrina, Jean, Nathalie, Laurent, Nalie, Eva, Melucale, Annie, Jean-Michel, Th^ny............ Je suis désolée pour ceux dont je n'aurais pas marqué le nom mais qui sont inscrits dans mon coeur...

Et le 24 Mai 2008,
enfin,
a été un jour que je n'oublierai jamais car c'était un jour empli d'Amour et de Solidarité envers nous trois, envers Lucas.
Presque tous les gens que j'aime étaient là et tous les gens qui étaient là l'étaient par Amour pour nous.
C'était vraiment une journée magnifique : imaginez un chapiteau de 16 m par 8m ( prété et installé par la comunauté de communes), empli d'oeuvres données et conçues pour SOLID'art,
l'electricité et l'eau fournies gracieusement par un voisin : Monsieur Macchion, le café préparé dans la cafetière du comité des fêtes de Saint Martin le Vieil par Mamita et Josy (120 ans à elles deux), les gateaux cuisinés par Anny (A.F.A.O.) le club de cuisine local, les mamies locales, la boulangerie de Pezens; sans oublier la buvette d'Elise qui a pu fonctionné grace au magasin Spar d'Alzonne qui nous a fait payer que le soir.

Les sandwichs sous la pluie avaient le gout de l'amitié grace au deux boulangers d'Alzonne qui se sont unis pour une seule et même cause.

L'inauguration de la belle fresque en mémoire de Lucas au sein de l'école s'est passée dans l'émotion mais aussi la chaleur humaine.

Mon fils aurait été heureux... il était heureux !

Je n'oublie pas la présence d'Anita, bien sur, d'Oscar's Angels qui avec son langage fleuri a pu nous animé la vente aux enchères de l'après midi ( un grand merci aux acheteurs !!)

Au bilan : nous attendions 600 Euros de bénéfices, nous avons récoltés plus de 2400 Euros !! Que nous avons partagés équitablement entre l'A.F.A.O. et Oscar's Angels.

Une oeuvre de Jean Michel Arnaud d'une valeur de 875 Euros a été donnée à Christophe Carpentier, représentant de l'Oasis, maison de répit pour enfants en fin de vie, qui en attendant les murs définitifs sera un projet pilote au sein d'une maison de retraite flambant neuf proche de Toulouse.
Nous avons fini cette belle journée dans la convivialité, comme une grande réunion de famille où tous étaient présents. Même, et surtout LUCAS.



Ce tableau a été offert par Samuel Dupont, artiste peintre au couteau. C'est moi qui l'ai acheté ! j'adore ce tableau.je m'y reconnais tellement !


les photos :

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Milles pensées
TENEZ BON...
Le papa de Jean-Séb
http://jean-sebastien.sausset.chez-alice.fr/js.htm

Anonyme a dit…

De tout coeur avec vous.
Amitiés

Maman de Wesley

william3 a dit…

Je suis de tout coeur avec vous, mille douces pensées pour votre fille. maman de william

Anonyme a dit…

Béa, un texte que j'ai trouvé sur un site canadien, composés de "demandes" de parents en deuil à leur famille et leur amis :


Je cite : "Supplique à notre famille, à nos amis.

1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans même nous séparent du départ de notre enfant et nous, parents en deuil, avons besoin des autres.
Bien que nous ne soyons pas faciles à vivre, nous aimerions rencontrer de la compréhension dans notre entourage ; nous avons besoin de soutien.
Voici, tirés de la lettre des Amis Compatissants du Québec, quelques-uns de nos souhaits :

Nous aimerions que vous n'ayez pas de réserve à prononcer le nom de notre enfant mort, à nous parler de lui. Il a vécu, il est important encore pour nous ; nous avons besoin d'entendre son nom et de parler de lui ; alors, ne détournez pas la conversation. Cela nous serait doux, cela nous ferait sentir sa mystérieuse présence.

Si nous sommes émus, que les larmes nous inondent le visage quand vous évoquez son souvenir, soyez sûr que ce n'est pas parce que vous nous avez blessé. C'est sa mort qui nous fait pleurer, il nous manque ! Merci à vous de nous avoir permis de pleurer, car, chaque fois, notre cœur guérit un peu plus.

Nous aimerions que vous n'essayiez pas d'oublier notre enfant, d'en effacer le souvenir chez vous en éliminant sa photo, ses dessins et autres cadeaux qu'il vous a faits. Pour nous ce serait le faire mourir une seconde fois.

Être parent en deuil n'est pas contagieux ; ne vous éloignez pas de nous.

Nous aimerions que vous sachiez que la perte d'un enfant est différente de toutes les autres pertes ; c'est la pire des tragédies. Ne la comparez pas à la perte d'un parent, d'un conjoint ou d'un animal.

Ne comptez pas que dans un an nous serons guéris ; nous ne serons jamais, ni ex-mère, ni ex-père de notre enfant décédé, ni guéri. Nous apprendrons à survivre à sa mort et à revivre malgré ou avec son absence.

Nous aurons des hauts et des bas. Ne croyez pas trop vite que notre deuil est fini ou au contraire que nous avons besoin de soins psychiatrique.

Ne nous proposez ni médicaments ni alcool ; ce ne sont que des béquilles temporaires. Le seul moyen de traverser un deuil, c'est de le vivre. Il faut accepter de souffrir avant de guérir.

Nous espérons que vous admettrez nos réactions physiques dans le deuil. Peut-être allons-nous prendre ou perdre un peu de poids, dormir comme une marmotte ou devenir insomniaques. Le deuil rend vulnérable, sujet aux maladies et aux accidents.

Sachez, aussi, que tout ce que nous faisons et que vous trouvez un peu fou est tout à fait normal pendant un deuil ; la dépression, la colère, la culpabilité, la frustration, le désespoir et la remise en question des croyances et des valeurs fondamentales sont des étapes du deuil d'un enfant. Essayez de nous accepter dans l'état où nous sommes momentanément sans vous froisser.

Il est normal que la mort d'un enfant remette en question nos valeurs et nos croyances. Laisse-nous remettre notre religion en question et retrouver une nouvelle harmonie avec celle-ci sans nous culpabiliser.

Nous aimerions que vous compreniez que le deuil transforme une personne. Nous ne serons plus celle ou celui que noue étions avant la mort de notre enfant et nous ne le serons plus jamais. Si vous attendez que nous revenions comme avant vous serez toujours frustré. Nous devenons des personnes nouvelles avec de nouvelles valeurs, de nouveaux rêves, de nouvelles aspirations et de nouvelles croyances. Nous vous en prions, efforcez-vous de refaire connaissance avec nous ; peut-être nous apprécierez-vous de nouveau ?

Le jour anniversaire de la naissance notre enfant et celui de son décès sont très difficiles à vivre pour nous, de même que les autres fêtes et les vacances. Nous aimerions qu'en ces occasions vous puissiez nous dire que vous pensez aussi à notre enfant. Quand nous sommes tranquille et réservés, sachez que souvent nous pensons à lui ; alors, ne vous efforcez pas de nous divertir. "

Pour la veillée de Noel, nous avons prévu avec Paul d'allumer une bougie pour Lucas et nous parlerons de lui en famille, on vous aime.
Céline

Anonyme a dit…

Et, c'est tellement vrai!!!...

Anonyme a dit…

Béatrice, Dominique, Dorian,
Je pense très fort à vous!
Il ne s'est pas passé un jour sans que je ne pense à Lucas!
Je vous embrasse!
Nathalie

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, le ciel est très bleu.
Difficile de savoir d'où le Petit Chat Bleu observe le monde.

Dès que les cumulus apparaissent,
il s'installe avec adresse,
bien confortablement,
il glisse sur le firmament.

Non loin de là, son complice,
Monsieur le vent avec délice,
lui souffle une légère bise
qui le mène à sa guise
sur sa maisonnée.

Tous les matins il prend place,
regarde vivre ceux qui lui ont tant donné
en éprouvant beaucoup de fierté.

Bien sûr il n'a pas oublié
tout l'Amour qu'ils lui ont prodigué.

Le petit enfant sage
ne garde que les belles images
de son si particulier voyage...

En quittant notre rivage,
il a pris dans son bagage
toute l'affection, l'amitié
que chacun lui a exprimé.

Le Petit Chat Bleu
a glissé loin de nos yeux...
mais dans nos coeurs, soyez sûrs,
Le Petit Chat perdure...

william3 a dit…

un bien joli conte, pour un bien beau chevalier, qui a fait preuve de tant de courage; Lucas est n'est pas loin de vous, juste derrière le voile, lui vous voit, j'en suis certaine est si fier de vous, il perçoit tout votre amour...merci christine .bea gros bisous a vous 5.annie maman d'un autre chevalier d'amour..william

Anonyme a dit…

Merci de ton passage et de ton témoignage.

J'ai envoyé un texte il y a deux semaines. Une pensée dans ces familles frappées par la maladie.
Courage à toi.

Zazou

Anonyme a dit…

Béa,

Du haut de son paradis, ton petit chat bleu observe.....
ses parents si pleins d'amour et de courage;
ce petit frère dont il est le héros
ses amies (s) qui sont là pour sa maman ....
et il se dit : bravo maman, bravo papa, bravo Dorian ! vous êtes forts ! je vous aime.
De tout coeur avec toi pour ces semaines qui arrivent ....
Tiens bon ! Isabelle (melucale)

eeee a dit…

Mon soutien à 100 % , j'ai rajouté un lien à mon blog , il s'apelle Lucas. Une maman amputée d'un enfant,
Lydie

didou a dit…

Mon soutien à 100 %. J'ai rajouté un lien à mon blog,
il s'appelle Lucas , une maman amputée d'un enfant,
Lydie

Anonyme a dit…

Béa,

Toutes ces images nous montrent non seulement le travail que vous avez fourni, l'énergie, le talent aussi....mais, il montre surtout l'amour que vous portez à vos enfants, à vos amours... et la volonté que vous avez !
Petit chat bleu est fier de toi ....

Merci à toutes ces belles ames pour cette solidarité....
Merci aux acheteurs.
Tu es belle Béa !
bises, Isabelle

Anonyme a dit…

Bonsoir Béatrice,

Je suis contente que Solid'Art ait mobilisé autant de monde... Et contente aussi d'avoir pu amener ma petite pierre à l'édifice (le petit chat...)
Courage,
France

Anonyme a dit…

C'est très beau et très émouvant, Béatrice! J'ai perdu un frère jamais connu, décédé à l'âge de 5 ans. Alors relayer l'action allait de soi. C'est LA NOUNE qui, via GARI, artiste, m'a avertie.
Je sais qu'il est douloureux de se replonger dans les souvenirs, mais vous êtes désormais loin d'être seule et votre petit Lucas existe dans le coeur de beaucoup§ Contente de vous savoir sereine, apaisée! Bon courage et bon cheminement à venir, je vous embrasse!

Unknown a dit…

Quelles sont belles ces photos! Quelle journée magnifique ! J'aurait vraiment aimé participer à tout cela, mais la distance....
Tu es radieuse Béa et sur ton visage, on y voit effectivement la serenité!
C'est pas parce que je suis loin que je ne pense pas à vous, bien au contraire. J'ai toujours une pensée vers ce petit ange, vers toi Béa qui me permet grâce à ton blog de penser souvent à Lucas.Il est en permanence dans un petit coin de ma tête.
Je vous embrasse bien fort.
A très bientôt
Nath