22 nov. 2009

Actualités de l'Oasis

Ouverture administrative de la maison l’Oasis






Le projet de création de maison de répit et de soins palliatifs pour enfants, adolescents et familles a été retenu dans le cadre du déploiement de l’action 9 du 3eme plan gouvernemental de soins palliatifs 2008/2012.
Le Ministère de la Santé va financer, en partie, le fonctionnement de la maison l’Oasis.
La Croix Rouge Française, promoteur du projet, a décidé, par la voix de son Bureau National présidé par monsieur Jean François Mattei, de lancer la mise en oeuvre du projet.
La maison de l’Oasis sera implantée sur le parc de la Clinique du Château de Seysses (31 600). La phase expérimentale, d’une durée de trois ans, se déroulera dans des locaux neufs, indépendants, d’une superficie d’environ 350m2 entièrement dédiés à l’accueil des enfants et des familles. Ils seront composés de lieux de vie (salon, cuisine, espace jeux, salle à manger), de quatre chambres de répit et d’une suite familiale. L’environnement direct est représenté par un charmant village à taille humaine et un grand parc de 12 hectares, peuplé d’arbres centenaires et de chevaux.
Nous devrions pouvoir accueillir les premiers enfants et leurs familles à partir du mois de juin 2010.
Dans l’immédiat, nous avons ouvert les locaux administratifs dans un appartement attenant au site. Ces locaux ont pu être aménagés grace à un don de 4500€ fait par l’Association Coeurs EnMêlées, par l’intermédiaire de notre association partenaire "Pour le Sourire de Pierre". Nous les remercions sincèrement pour ce geste généreux.
L’ouverture administrative de l’Oasis nous permet d’officialiser le lancement de notre projet. Nous allons disposer de sept mois pour mettre en place l’équipe pluridisciplinaire, recruter ses membres, passer des conventions avec nos partenaires institutionnels et associatifs, lancer une campagne de recherche de fonds nécessaires au fonctionnement de la structure.
L’équipe de l’Oasis ne manquera pas de vous tenir informés du calendrier et de l’avancé des travaux.
Bien sincèrement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si mes rêves m'amènent à dire que j'aurais aimé qu'un lieu pareil n'ouvre jamais... je suis contente de savoir que bientot, il y a des enfants, des papas et des mamans (et des frères et soeurs !) qui auront enfin un lieu pour souffler, s'épauler, se soutenir...pour vivre ensemble ce qu'il leur reste à vivre....
J'aurais tant aimé accompagné ses loulous et leurs familles...
Une douce pensée pour Lucas qui a su insuffler tant d'Amour, de forces et de courage à sa maman...
Isa xxx

Anonyme a dit…

Des photos, remplies de promesse de larmes... Et pourtant, on se réjouit de le voir, concrètement... ce lieux de répis, si loin de l'image médicale de l'hopital.. Je vais dire Jean Michel qu'il peut voir sur ton blog sa toile en place, dans la maison.
Céline