14 oct. 2007

CHER DIEU

Aujourd'hui j'ai cent ans.
Comme Mamie-Rose.
Je dors beaucoup mais je me sens bien.
J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui ai cent ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou à vingt ans, mais à cent, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.
Je ne sais pas si je les ai bien convaincus.
Visite-les. Finis le travail.
Moi je fatigue un peu.
A demain, bisous,
Oscar.
__________________________

Cher Dieu,
Cent dix ans. Ca fait beaucoup.
je crois que je commence à mourir.
Oscar.
__________________________

Cher Dieu,
Le petit garçon est mort.
Je serai toujours dame rose mais je ne serai plus Mamie-Rose.
Je ne l'étais que pour Oscar...


Oscar et la dame en rose
Eric-Emmanuel Schmitt

4 commentaires:

Béa a dit…

J'étais une dame en blanc

J'ai été sa Dame Blanche

PLUS JAMAIS....

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre quand Eva était malade , ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre .
J'aurais aimé qu'eva puisse être Oscar et écrire tout cela ....
Merci pour votre passage sur le blog d'eva.

Amitiés

Ingrid

Anonyme a dit…

mon cher petit Lucas

Lucas, petite lumière,
Un jour sur mon chemin, je t'ai rencontré,
Mon âme à la tienne s'est mêlée,
Un lien de coeur s'est créé, qui, depuis
Me fait voyager dans tes pensées.

Dans le jardin je t'ai vu jouer,
Courir après le chien, chercher le chat,
J'ai entendu ton rire mêlé à celui de Dorian,
Douce mélodie venue de l'Orient,
Inscrite pour toujours
Jusque dans mon inconscient.
Je t'ai vu sur le chemin de l'école,
Prendre Dorian par la main,
Te pencher sur son oreille
Lui confier tes secrets,
Vous entendre rir, vous disputer.
Quel bonheur !

Je t'ai vu avec Maman
Prendre le chemin de Toulouse,
Sur la route j'ai croisé ton papa,
Son regard empli de toi,
Maman, Papa,
Tout deux alimentés par une immense
Energie d'Amour.
Toi, confiant, aux côtés de Dorian,
Le bandana plaçé sur la tête.
Tu sembles un petit Boudha,
En apprentissage pour de futures quêtes.
Un futur règne peut-être !
Grâce à toi, à ce lien d'Amour, mon petit Lucas,
Chaque fois que le vent dépose à mon oreille
Ces bruits, ces rires, enfin ces merveilles
Combustibles qui diffusent ta lumière
Rassasient mon âme,
S'éveille alors en moi le désir de te serrer fort dans mes bras,
Je remercie le vent de transporter
Jusque devant ma porte
Ces trésors que précieusement, je porte dans mon coeur.
Aujourd'hui, mon petit Lucas
Je te les offre avec mon coeur.
Avec toute mon affection

Ecrit en septembre 2006

Anonyme a dit…

j'ai lu le livre de la dame en rose.L'hitoire est magnifique et si bien écrite,triste mais comme on l'aime ce petit garçon.Il était
courageux comme LUCAS, car bien sur on ne peut s'empècher de penser à LUCAS à travers ce livre.
merci Béa merci Marie Rose de m'avoir fait découvrir ce livre.
mamboyer