19 juin 2010

des livres pour accompagner

Voici une petite sélection de livres dont je me suis servie pour expliquer la mort à Lucas et à Dorian.
Je voulais essayer de préparer Lucas à la sienne pour qu'il n'ait pas trop peur et qu'il parte sans trop d'appréhension.

Quant à Dorian qui n'avait que 6 ans, la vision de la mort ne voulait rien dire et je voulais essayer de le préparer au départ prochain de son grand frère.
Dans ces livres, il n'y a pas trop de connotation religieuse même si la mort appelle à se poser des questions sur l'existence d'autre chose... ou pas.


Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu leur dire bonjour comme d'habitude...


Et tu ne craindras plus rien, ni les monstres, ni les vilains. Rien ne sera trop fou ni trop sauvage, tu franchiras tous les barrages ! Et si le frisson devient effroi, tu te réfugieras contre moi. je serai toujours près de toi



Lucien va mourir et s'en aller par delà le grand fleuve. Rocco es triste car il croit perdre à jamais son ami. Mais après sa mort, il comprend que tout n'est pas fini. En se souvenant de Lucien et de leur amitié, Rocco, Elliot, Camille et Sophie se consolent et trouvent le courage de traverser cette épreuve.


je fermai donc les yeux pour voir à l'intérieur de moi. Et je vis une lumière qui me fit sourire et me remplir de joie.


C'était un beau jour d'été. L'herbe brillait sous le soleil... Quand le chat bleu est arrivé. Est-ce que tu me rendras encore visite, petit chat bleu venu du ciel ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mélycia me dit que sa maitresse lui a déjà lu "au revoir blaireau"
Elle est aussi si sensible au sujet de la mort et si attentionnée...
Une douce pensée pour Lucas

Isa et Mélycia