12 sept. 2010

BrCA2

On a découvert un peu par hasard que Lucas avait une double anomalie sur le gène BRCA2 ce qui lui entrainait le risque de faire des cancers pédiatriques non liés les uns avec les autres avec l'évolution qu'on connait. Cette double anomalie n'est pas subvenue par hasard : son papa et moi avons une anomalie chacun ce qui n'est déjà pas si courant, mais l'avoir au sein du couple c'est encore plus rare. Nous ne sommes que quatre couples en France a être dans ce cas. J'en profites pour embrasser Caroline, maman de Lola qui est aussi partit trop tot et de Zoë dont je suis heureuse d'annoncer la rémission complète, après bien des périples, de son néphroblastome.
Si un homme a cette anomalie, cela n'entraine pas grand chose (ce qui me va bien pour mon mari et surtout Dorian mon cadet qui présente cette simple anomalie).
Par contre, chez les femmes, cela majore par 6 le risque de faire un cancer du sein ou des ovaires. Donc, il y a un protocolle international de surveillance qui consiste à un IRM par an ,mamo et écho, et visite tout les 6 mois. Je trouve ça assez lourd. Bien sûr, je pourrais faire comme certaines et faire l'autruche, ignorer , au moins je ne serais pas tracassée mais la machine a été lançée et je préfère continuer, ne serait-ce que pour mon mari et mon fils.
Donc, comme chaque année, j'ai reçue ma convocation de la part du centre anticancéreux de Toulouse et là, je panique. Ce n'est pas tant par rapport au risque de diagnostiquer un début de cancer car je devient plutot pragmatique mais surtout de revenir dans ces locaux tant abolis. Lucas ayant eu 2 cancers a passé des centaines de jours et d'examens, d'Irm et d'anesthésies et de rayons dans ces foutus batiments et lorsque j'y retourne, c'est comme si j'avais le film des souvenirs qui passait sur la réalité . Je reconnais les gens, les lieux, les services et je replonge des années auparavant quand ce n'était pas si terrible... et là je decernerai un prix d'utilité publique à celui qui a inventé le lexomil ! Heureusement que ce n'est qu'une fois par an. Vivement jeudi...

http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/01/12/D4/article.phtml

2 commentaires:

Béa a dit…

bon, la journée est passée. je suis tranquille jusqu'a l'année prochaine. Mais à chaque fois, ça me fait au moins 10 jours de pas bien ! Sachant que l'anniversaire de Lucas vient juste de passer, je peux vous garantir que parfois, c'est lourd à gérer et à faire face et façade.....

Béa a dit…

je suis très contente d'annoncer ques les 3 soeurs de mon mari ont enfin décidé de faire le test d'analyse génétique. Sachant que deux d'entre elles ont des filles, ça peut être utile et pour elles et pour leur descendance. On attend le mois de mai pour les résultats.