21 févr. 2010

héron blanc : un autre symbole

Chez les Egyptiens, le héron cendré est le benou ou phœnix, symbole de renaissance perpétuelle, aussi associé à Ré dieu-soleil ou Atoum « il est la forme dans laquelle Atoum vint à l’existence de lui-même ». Il est associé au dieu Ré dont il est le « ba ». Il est la forme sous laquelle il se posa à la création du monde, sur la première butte de terre primordiale émergeant du Noun (océan primordiale).





Lorsque nous partons à l'école avec Dorian, nous avons la chance de passer devant un petit lac auprès duquel vivent quelques animaux sauvages : nous avons vu un chevreuil, un renard, un blaireau, une genette... mais ce que je préfère ce sont les hérons ! Pendant longtemps il n'y a eu qu'un héron gris mais depuis peu un héron blanc s'est rajouté puis deux blancs et deux gris de plus. C'est un plaisir de voir ces échassiers du matin, si calmes et tant à leur place dans cet unnivers. J'ai l'impression que c'est un clin d'oeil de Lucas pour nous souhaiter une bonne journée......     On se se raccroche à rien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis désolé pour l'envol de votre fils, ce matin, prise d'insomnie, je voulais trouver le nom de l'échassier que j'ai vu traverser le ciel pres de Rousillons...j'ai trouvé héron blanc-grande aigrette blanche. Votre message me parrait curiosement en lien avec la circonstance à la quelle j'ai vu cet oiseau. J'étais en voiture, pensant à une belle rencontre que je venait de faire avec un homme la veille. Cet homme m'a parlé du déces d'un membre cher a lui le 21 juin. Il m'explicait aussi une apparition symbolique...le jour des funérailles de son parrain. une Colombe (blanche) est rester perché au dessus de la porte d'entré lorsque mon copain s'appretait à quitter pour le ressemblement. La colombe est resté plusieurs minutes, et l'un l'autre se regardait...Le lendemain, je suis dans ma voiture en train de repenser à notre rencontre...et j'appercois cet oiseau de grandeur gigantesque et blanc! J'ai tout de suite ressenti une sensation spéciale puisque connaissant l'histoire de la colombe et de l'être cher perdu de mon ami...